Portrait

Lo, artiste céramiste.

Après des études de géologie et chimie, Lo s’est engagé en 1993 dans l’aventure Céramique pour échapper au monde de l’industrie. Sa passion nouvelle pour l’argile et sa transformation par le feu est née dans des ateliers de potiers.ères professionnels en France et en Pologne. 

Ont suivi environ 15 années pendant lesquelles l’enseignement de la poterie et du modelage, auprès de plus de 11000 enfants et adultes, a été au cœur de cet engagement de céramiste.

Dans le même temps, la liberté créatrice naturelle des enfants lui a permis, par un phénomène de contagion joyeuse, d’oser ses premiers pas vers la sculpture…céramique bien sûr.

 Issu d’un milieu ouvrier qui déléguait fièrement à Picasso et Aragon le monopole de la création artistique, la voie de l’art s’est pourtant imposée à lui avec force et évidence. 

A la fierté du savoir-faire de l’artisan potier se sont ajoutées, sans retour possible, la joie et la liberté de la création artistique. 

Ce chemin atypique explique en grande partie son besoin, presque obsessionnel, de préserver sa joie créatrice en fuyant les logiques castratrices du marché de l’art. Ceci explique aussi pourquoi, après 30 années à naviguer en dehors des sentiers battus, Lo garde intacte sa liberté de modeler un univers artistique hors-normes.

Démarche artistique

Toute intelligence est une construction collective. J’évolue dans cette humanité sans frontières, dans cette perpétuelle et éblouissante porosité entre le vaste monde et ma démarche d’artiste. La rencontre avec l’argile m’a tracé un chemin personnel d’autonomie et d’amour. Je chemine. 

Mes œuvres composent un journal intime et portent paroles de ma quête de bonheur, donc de politique, sans concessions au triste marché de l’art. J’espère avoir incendié de cette obsession chaque parcelle de chacune de mes sculptures. 

Dans mes mains, la faïence modelée et le grès émaillé ont appris à faire corps avec la mosaïque, le mortier, la filasse, le métal, les polymères, le verre, l’acrylique, la feuille d’or… 

J’aime ressentir le lien puissant entre la caresse et l’alignement des feuillets d’argile. J’aime révéler dans le grès une conscience de la géologie, de l’enfance du monde. J’aime jouer de l’assemblage inattendu des matières et des formes telle l’exubérance de la vie. J’aime associer l’accord intime entre le tesson et son émail au refroidissement lent du magma. Ici aussi je me sens vivant. 

Je nous souhaite de vibrer entre humains autour de ce cadeau merveilleux qu’est l’Art, et cette technique incroyable qu’est la Céramique.